Actualités

Le PM chinois appelle la Chine et l'Allemagne à donner l'exemple pour une coopération ouverte, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-04-29 08:45:00

(Xinhua/Yue Yuewei)

En tant qu'économies majeures et pays d'influence, la Chine et l'Allemagne défendent toutes deux le multilatéralisme et le libre-échange et doivent donner l'exemple pour une coopération ouverte, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, a déclaré mercredi le Premier ministre chinois, Li Keqiang.

M. Li a fait ces remarques alors qu'il présidait conjointement le sixième cycle de consultations intergouvernementales Chine-Allemagne avec la chancelière allemande, Angela Merkel, via liaison vidéo à Beijing.

La consultation intergouvernementale a servi de "super moteur" dans la promotion de la coopération pratique globale entre la Chine et l'Allemagne, a-t-il expliqué, ajoutant que malgré la COVID-19, les consultations étaient organisées de manière spéciale de "dialogue en nuage" et avaient réuni 25 ministres des deux parties, soit le plus grand nombre ces dernières années.

"Cela illustre pleinement l'importance que les deux pays accordent aux relations et à la coopération bilatérales", a-t-il ajouté.

D'après M. Li, face à une pandémie majeure, la communauté internationale doit envoyer un message fort de coopération et montrer la force de l'unité.

Notant les nouveaux progrès dans la coopération entre la Chine et l'Allemagne au cours des deux années depuis le dernier cycle de consultations, le Premier ministre chinois a déclaré que la Chine avait élargi son ouverture avec une série de nouvelles mesures, et que les entreprises allemandes et les autres entreprises étrangères en avaient bénéficié.

Malgré l'impact de la COVID-19, les échanges commerciaux entre les deux pays n'ont cessé de croître, ce qui prouve la force et le potentiel de la coopération bilatérale. Cette coopération a apporté des avantages réels aux deux peuples et a contribué à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, a-t-il poursuivi.

L'année prochaine marquera le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Allemagne.

Le Premier ministre chinois a indiqué que les deux pays devaient porter leur regard sur la coopération au cours des cinq prochaines décennies, maintenir une coopération sincère et gagnant-gagnant et éliminer les perturbations inutiles afin de garantir une croissance saine et régulière des relations sino-allemandes à long terme.

Dans son discours d'ouverture, Mme Merkel a annoncé que, grâce aux consultations intergouvernementales, la coopération bilatérale dans les domaines des affaires étrangères, du commerce, de l'agriculture, du progrès social, de la sécurité des aliments, du développement durable et de la réponse au changement climatique avait fait de nouveaux progrès, tant dans leur ampleur que dans leur profondeur. Et elle a exprimé l'espoir de voir les consultations en tant que mécanisme se poursuivre.

Notant que la Chine et l'Allemagne avaient joué un rôle important dans la réponse mondiale à la COVID-19, Mme Merkel a déclaré que l'Allemagne était prête à faire progresser sa coopération avec la Chine sur la production et la reconnaissance mutuelle des vaccins.

(Xinhua/Yue Yuewei)

(Xinhua/Yan Yan)

(Xinhua/Yue Yuewei)

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens