Actualités

Experts et médias du monde entier s'émerveillent des nouveaux progrès accomplis par les missions spatiales habitées chinoises (SYNTHESE)
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-06-18 09:56:00

Après que le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-12 s'est arrimé jeudi avec succès au module central Tianhe de la station spatiale chinoise, des experts et des médias du monde entier ont applaudi ce jalon capital dans l'histoire des missions spatiales habitées chinoises, soulignant que la station spatiale chinoise allait devenir une nouvelle plateforme de coopération spatiale internationale.

UNE IMMENSE AVANCEE POUR LA RECHERCHE SPATIALE

Les trois membres de l'équipage, Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo, devraient rester en orbite pendant trois mois, ce qui constituera la plus longue mission habitée de la Chine à ce jour. Ils auront notamment pour tâche de poursuivre la construction de la station spatiale chinoise.

"Je pense que c'est un grand moment", a déclaré Philippe Coué, un expert français en aérospatiale, au sujet de l'arrimage des astronautes chinois au module central de la station.

" Je suis extrêmement étonné par la vitesse de développement. Il existe une vraie dynamique en Chine", a-t-il indiqué jeudi à Xinhua.

Au cours des derniers mois, le monde a été témoin des résultats fructueux engrangés par la Chine dans la construction de sa station spatiale, et le pays continue de progresser régulièrement dans ce domaine, a déclaré Vitaliy Egorov, journaliste et écrivain populaire russe spécialisé dans l'exploration spatiale, ajoutant qu'il était convaincu que la recherche spatiale chinoise allait franchir une nouvelle étape.

La Chine a déployé d'importants efforts en matière d'aérospatiale, et a ainsi "réussi à exceller" dans ce domaine, a quant à lui déclaré Ali Sarosh, professeur associé à l'Institut d'avionique et d'aéronautique de l'Université de l'air d'Islamabad, la capitale du Pakistan.

"Le lancement réussi du vaisseau spatial habité Shenzhou-12 constitue une nouvelle grande réussite de la Chine dans le domaine aérospatial", a-t-il affirmé.

UN TREMPLIN VERS L'ESPACE LOINTAIN

Ces dernières années, le programme spatial chinois a débouché sur une série de lancements et d'atterrissages très réussis, a rapporté mercredi le New York Times. "Le fait que ces efforts aient été couronnés de succès accroît la probabilité de voir la Chine respecter les délais qu'elle avait annoncés pour d'autres missions dans l'espace lointain", a déclaré le journal dans un article.

"Maintenir la station en bon état de fonctionnement implique beaucoup de travail précis et complexe, comme nous l'avons vu dans les premiers temps de la Station spatiale internationale", a indiqué mardi à l'AFP Chen Lan, analyste de GoTaikonauts, un portail d'information en ligne dédié au programme spatial chinois.

Les astronautes chinois auront pour objectif "d'équiper leur nouvelle demeure spatiale et la rendre prête à être opérationnelle. C'est un objectif plus pragmatique que révolutionnaire", a quant à lui déclaré aux journalistes de l'AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian d'astrophysique.

"Ils construisent une station spatiale, vont sur la Lune et explorent Mars parce qu'ils veulent démontrer les progrès technologiques de la Chine au peuple (chinois) et à la communauté internationale", a commenté Kazuto Suzuki, professeur de sécurité spatiale à l'Université de Tokyo, cité par un article du quotidien économique Nikkei.

UNE PLATEFORME POUR LES JOINT-VENTURES

M. Coué a déclaré que la station spatiale chinoise allait offrir de nouvelles opportunités de coopération internationale, car "il y a des pays avec lesquels la Chine coopère naturellement et qui, je pense, rejoindront la station".

"Cela peut devenir un important vecteur de coopération", a-t-il affirmé.

M. Egorov a noté que l'agence spatiale russe avait élaboré des plans de coopération avec la Chine, dont les réussites dans le domaine aérospatial allaient également contribuer à la recherche et au développement de la Russie dans ce secteur.

Toute réalisation scientifique bénéficiera en fin de compte à l'humanité dans son ensemble, a-t-il déclaré, ajoutant que la réussite de la Chine contribuerait également à améliorer la compréhension que l'humanité a du monde qui l'entoure, de l'univers et d'elle-même.

Le lancement réussi de Shenzhou-12 "sera très profitable à la Chine à l'avenir, car il servira de plateforme à celle-ci pour effectuer diverses expériences dans l'espace, et agira comme une rampe de lancement vers la lune et l'espace lointain pour les astronautes", a indiqué M. Sarosh.

Dans les années à venir, "de nombreuses expériences, qu'elles soient nouvelles ou déjà existantes, seront transférées vers la station spatiale chinoise, ce qui permettra à la Chine de développer la coopération avec ses partenaires internationaux en matière d'expériences spatiales", a-t-il ajouté.  

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens