Actualités

Tenue du 1er dialogue de l'Initiative de coopération philanthropique Chine-Europe-Amérique
La Chine au présent | Updated: 2021-09-09 14:01:00

  Coorganisé par l’Académie d’études de la Chine et du monde contemporains (AECMC), l’Initiative mondiale Chine-Europe-Amérique et la Chambre de commerce Belgique-Chine, le 1er dialogue de l’Initiative de coopération philanthropique Chine-Europe-Amérique s’est tenu en ligne le 8 septembre. David Gosset, fondateur du Forum Europe-Chine et de l’Initiative mondiale Chine-Europe-Amérique, a présidé la cérémonie d’ouverture. Lu Cairong, vice-président du Groupe international de publication de Chine (CIPG), Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, Louis Godart, ancien conseiller culturel de la présidence italienne, Bernard Dewit, président de la Chambre de commerce Belgique-Chine, et Yu Yunquan, président de l’AECMC, ont participé à l’événement et prononcé une allocution.  

  Plus de 30 invités venant de Chine, des États-Unis, de France, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, du Danemark et d’Afrique du Sud ont partagé leurs idées et expériences sur la philanthropie dans les domaines de l’éducation, de la connaissance et des arts, la protection de la Terre, et de la santé et du bien-être de l’homme.  

M. Lu Cairong

  Lors de la cérémonie d’ouverture, Lu Cairong, a déclaré que l’aide caritative internationale du gouvernement chinois constitue une étape pratique importante vers la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et le partage des fruits du développement. « Tout en assurant son propre développement, la Chine insiste toujours pour apporter son aide à des pays en développement », a-t-il indiqué.   

  Dans son discours d’ouverture, Irina Bokova a souligné qu’il existe encore de nombreuses inégalités dans le monde d’aujourd’hui, telles que l’écart de développement Nord-Sud, la fracture numérique, le droit des femmes et à l’éducation, et que la philanthropie a un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes les plus critiques du moment.  

Mme. Irina Bokova

Les invités discutent en ligne.

  Pendant le forum, le vice-président de la Fondation de la Croix-Rouge chinoise Liu Xuanguo, le fondateur du Projet Hope Xu Yongguang, le président de la Fondation Enlai Shenqing, Liu Ying la directrice adjointe du département des fonds de la Fondation Soong Ching Ling de Chine, ont présenté les travaux spécifiques menés par leurs organisations dans le domaine caritatif et déclaré qu’ils renforceraient davantage les échanges et la coopération dans la lutte contre la pauvreté, dans l’éducation, ainsi que dans les secours, les soins de santé, la prévention et l’atténuation des catastrophes.  

  Yu Yunquan a remarqué que depuis l’entrée dans la nouvelle ère, l’enthousiasme et la passion du public pour les œuvres de bienfaisance ont augmenté. Dans la prochaine étape, nous nous concentrerons sur la manière d’utiliser le pouvoir des groupes de réflexion au service du bien-être public. « Dans ce cadre, l’Académie d’études de la Chine et du monde contemporains jouera activement le rôle d’un groupe de réflexion, renforcera la recherche dans le domaine du bien-être public et de la charité, et encouragera la coopération philanthropique mondiale », a-t-il conclu.  

M. Yu Yunquan

  Proposée par M. David Gosset, l’Initiative mondiale Chine-Europe-Amérique vise à renforcer les échanges et la coopération entre la Chine et l’Europe dans les domaines de la philanthropie, de l’éducation, de l’environnement et de la culture, à promouvoir la compréhension mutuelle, à renforcer les synergies et à contribuer à la paix et à la prospérité commune au XXIe siècle.   

M. David Gosset

 

    

   

   

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens