Actualités

Le ministre chinois des AE appelle le G20 à contribuer à la paix et à la stabilité en Afghanistan
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-10-13 12:39:00

(Xinhua/Yan Yan)

Le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, Wang Yi, a déclaré mardi que le G20 devrait donner plein effet à ses propres avantages pour contribuer à la paix, la stabilité, la prospérité et au développement de l'Afghanistan et de la région.

M. Wang, qui est également conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a fait ces remarques par liaison vidéo lors d'un sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la question de l'Afghanistan.

L'expérience et les leçons tirées de l'Afghanistan au cours des deux dernières décennies ont démontré que la bonne manière de s'entendre entre pays était le respect des choix indépendants des voies de développement, ainsi que l'inclusion et l'apprentissage mutuels entre les différentes civilisations.

Imposer sa propre idéologie aux autres, s'ingérer arbitrairement dans les affaires intérieures des autres pays, ou même recourir à une intervention militaire ne fera qu'entraîner des troubles continus et la pauvreté, et causer de graves catastrophes pour l'humanité, a ajouté M. Wang.

Appelant toutes les parties à aider l'Afghanistan à faire face à la crise humanitaire, M. Wang a noté que la Chine était en train d'accélérer la fourniture d'une aide d'urgence d'une valeur de 200 millions de yuans (31 millions de dollars) en nourriture, matériel d'hiver, vaccins et médicaments à l'Afghanistan. Le premier lot de matériel a été livré à l'Afghanistan.

La communauté internationale devrait encourager l'Afghanistan à s'engager sur une voie de développement ouverte et inclusive, a estimé M. Wang, ajoutant que les sanctions unilatérales sur l'Afghanistan devraient être levées dès que possible et que les institutions financières internationales devraient augmenter leur soutien financier à la réduction de la pauvreté et aux projets d'infrastructure en Afghanistan.  

Numéro 9 juillet-septembre 2021
Ensemble, protégeons la biodiversité
La finance verte, service aux transitions énergétiques
Shougang Park : un cas typique de la transformation écologique en Chine
La beauté de la biodiversité chinoise
Liens