Actualités

La Chine joue un rôle crucial dans le multilatéralisme, selon le président de l'AGNU (INTERVIEW)
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-10-25 09:26:00

(Xinhua/Xie E)

Le président de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Abdulla Shahid, a félicité la République populaire de Chine pour ses contributions au monde depuis que son siège légitime à l'ONU a été rétabli il y a un demi-siècle.

"La Chine a joué un rôle très, très important dans le multilatéralisme et le renforcement des Nations Unies", a indiqué M. Shahid lors d'un entretien récemment accordé à Xinhua dans son bureau du siège de l'ONU à New York.

Le multilatéralisme est la seule voie à suivre pour progresser, a-t-il souligné, notant que "l'unilatéralisme n'a pas sa place dans le monde".

"Le changement climatique et la COVID-19 nous ont montré qu'en tant qu'espèce, en tant qu'humanité, nous ne pouvons survivre qu'à travers le multilatéralisme. Nous avons donc besoin que l'institution des Nations Unies soit renforcée. Nous avons besoin que l'ordre public soit renforcé. Nous avons besoin que les autres cadres soutenant le multilatéralisme soient renforcés", a expliqué M. Shahid.

"C'est pour cela que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant que membre responsable de la communauté internationale, a un rôle très important à jouer", a estimé M. Shahid.

A l'heure actuelle, la Chine est le deuxième plus grand contributeur au budget ordinaire de l'ONU et à celui des opérations de maintien de la paix, a-t-il fait remarquer. "Dans le cadre de ses 29 opérations de maintien de la paix, la Chine a fourni plus de 50.000 personnes aux opérations de maintien de la paix."

M. Shahid s'est dit très impressionné par les propos du président chinois Xi Jinping au débat général de la 76e session de l'AGNU.

M. Xi a rappelé que la Chine avait pour objectif d'atteindre le pic de ses émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et d'atteindre la neutralité carbone avant 2060. M. Shahid a commenté que "nous parlons de l'une des plus grandes économies du monde (...) le fait que le président Xi énonce cet engagement est encourageant".

M. Xi a promis que la Chine renforcerait son soutien aux autres pays en développement pour qu'ils développent des énergies vertes et à faibles émissions de carbone, et que le pays ne construirait pas de nouveaux projets de centrales à charbon à l'étranger, ce qui est "un engagement remarquable", selon M. Shahid.

"Concernant la COVID-19, la Chine a été très généreuse", a-t-il souligné, relevant le fait que M. Xi avait aussi promis que la Chine s'efforcerait de fournir un total de 2 milliards de doses de vaccins au monde d'ici la fin de l'année.

En plus de verser 100 millions de dollars à l'initiative COVAX, la Chine donnera 100 millions de doses de vaccins supplémentaires aux autres pays en développement cette année, selon M. Xi.

"Ce sont des promesses très importantes et je suis très reconnaissant à la Chine d'assumer ses responsabilités", a déclaré M. Shahid.

La pandémie de COVID-19 et le changement climatique nous ont clairement montré la justesse du concept proposé par M. Xi de bâtir une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il ajouté.

"A l'origine, nous pensions que les îles à faible altitude disparaîtraient les premières et que les habitants se déplaceraient en hauteur. C'est en partie ce qui se passe. Oui, les pays insulaires à faible altitude tels que les Maldives souffrent, mais c'est aussi le cas des pays à l'altitude plus élevée", a-t-il fait savoir.

"Ainsi, nous pourrons uniquement survivre par l'unité, uniquement en collaborant. C'est la voie à suivre", a-t-il conclu.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens