Actualités

La Chine offre 3.000 livres en langue chinoise à Madagascar
Xinhua | Updated: 2022-05-07 14:34:00

(Xinhua/Sitraka Rajaonarison) 

Le gouvernement chinois a offert jeudi près de 3.000 livres en langue chinoise et en bilingue chinois-français à l'occasion de l'inauguration d'une salle de lecture en faveur d'une école malgache.

"La Chine est ravie de faire don de 3.000 livres en langue chinoise et bilingue chinois-français pour cette salle de lecture", a annoncé Guo Xiaomei, ambassadrice de Chine à Madagascar, lors de la cérémonie d'inauguration de la salle de lecture à l'école Le Petit Nid à Antananarivo, précisant qu'il y a, entre autres, des bouquins pour enfants, des livres sur la culture et les coutumes traditionnelles chinoises.

"Je suis sûre que ces livres ouvriront une fenêtre pour comprendre la Chine aux jeunes amis de l'école Le Petit Nid", a souligné Mme Guo, tout en souhaitant que les jeunes Malgaches puissent prendre plaisir à la lecture, acquérir de nouvelles connaissances et élargir leur vision dans cette salle de lecture.

Pour sa part, la secrétaire générale du ministère malgache de l'Education nationale Ratsimisetra Felambohangy a souligné à cette occasion l'importance de la lecture pour les enfants.

"Personnellement convaincue de l'importance du défi de mettre entre les mains de chaque enfant un livre et en particulier pour tous les malgaches à Madagascar, nous sommes convaincus que grâce à votre appui, les ressources pédagogiques dont disposeront les enfants de l'école Le Petit Nid leur permettront d'ouvrir d'autres fenêtres, en particulier celle de la Chine", a-t-elle déclaré.

Tout en admettant que l'amélioration de l'apprentissage à Madagascar est un défi quotidien, Mme Ratsimisetra à appelé à travailler ensemble pour "réduire un peu plus chaque jour les fossés de l'accès aux livres".

Par ailleurs, Ramahafalisoa Sahoby Mampionona, directrice de l'école Le Petit Nid a qualifié les livres donnés de "noble cadeau car les livres apportent la connaissance".

"La raison d'apprentissage des langues, c'est pour l'échange de paroles et de cultures", a-t-elle déclaré.

Créée en 1987, l'école Le Petit Nid contient les préscolaires, l'enseignement primaire, secondaire et le lycée. Les cours de la langue chinoise ont été donnés à partir de 2013 à l'école, tandis que l'ouverture d'une classe Confucius au sein de cette école a été approuvée en 2016.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens