Actualités

La qualité de l'air de Beijing atteint toutes les normes nationales pour la première fois en 2021
Xinhua | Updated: 2022-05-12 11:40:00

Des visiteurs dans le jardin botanique de Beijing, à Beijing, capitale chinoise, le 3 avril 2022. (Photo : Li Xin)

Beijing a vu les six principaux polluants atmosphériques atteindre la norme nationale de niveau II en 2021 pour la première fois dans la ville, a déclaré mercredi le bureau municipal de l'écologie et de l'environnement de Beijing.

Le bureau a publié mercredi un rapport sur la situation de l'environnement écologique de la ville en 2021. Selon le rapport, la concentration moyenne des particules nocives en suspension dans l'air PM2,5 de la ville était de 33 microgrammes par mètre cube l'année dernière, tandis que la concentration moyenne de PM10 était de 55 microgrammes par mètre cube.

Le taux de PM2,5 est un indicateur qui permet de surveiller les particules en suspension dans l'air d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons humains.

Les données publiées montrent que d'autres mesures importantes de la pollution atmosphérique, notamment le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, le monoxyde de carbone et l'ozone, ont toutes atteint les normes nationales au cours de cette période.

En plus de l'amélioration de la qualité de l'air, aucune des 97 sections des principaux réseaux d'eau de Beijing n'a été classée niveau V en termes de qualité de l'eau en 2021. La proportion d'eaux de surface de niveau III ou supérieur dans le système de qualité de l'eau à cinq niveaux du pays a atteint 75,2%, en hausse de 11,4 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

En outre, environ 116 espèces de phytoplancton, 195 espèces de zooplancton, 207 espèces d'animaux benthiques et 41 espèces de poissons ont été observés dans les principaux cours d'eau et affluents de Beijing, les principaux lacs et les réservoirs de grande et moyenne taille.

Le rapport indique notamment que les émissions de dioxyde de carbone de la ville pour 10.000 yuans (environ 1.486 dollars) de PIB ont chuté l'année dernière d'environ 4% par rapport à 2020, selon le rapport.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens