Actualités

Peng Liyuan rencontre la Première dame indonésienne
Xinhua | Updated: 2022-11-17 11:33:00

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, rencontre la Première dame indonésienne Iriana Joko Widodo à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022. (Xinhua/Ding Lin) 

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, a rencontré mercredi après-midi à Bali la Première dame indonésienne Iriana Joko Widodo. 

A l'arrivée de Mme Peng, des jeunes Indonésiens ont joué un air de bienvenue au gamelan, un instrument de musique traditionnel local. Iriana Joko Widodo a chaleureusement accueilli Mme Peng et a pris des photos avec elle. 

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, est chaleureusement accueillie par la Première dame indonésienne Iriana Joko Widodo à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022. (Xinhua/Ding Lin) 

Accompagnée de la Première dame, Peng Liyuan a ensuite assisté à une représentation artistique et culturelle traditionnelle, et a visité une exposition de produits artisanaux. Des jeunes filles de la région, vêtues de costumes de fête, ont exécuté une danse "pendet", une danse traditionnelle balinaise servant à accueillir les invités de marque. Mme Peng s'est cordialement entretenue avec les artistes, et a salué la délicatesse exquise des tissus de soie à motifs balinais faits à la main. 

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, goûte des thés parfumés et discute avec la Première dame indonésienne Iriana Joko Widodo à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022. (Xinhua/Ding Lin) 

Mme Peng et la Première dame indonésienne ont goûté des thés parfumés, discuté de la vie de famille et savouré la musique. Peng Liyuan a fait l'éloge de l'enthousiasme d'Iriana Joko Widodo à défendre le bien-être public, et l'a informée des politiques actuelles et des réalisations de la Chine en matière de traitement et de prévention de la tuberculose et du VIH/sida. Elle a espéré que les deux pays renforceraient leurs échanges dans le domaine du bien-être public, et promouvraient conjointement l'amélioration des moyens de subsistance et du bien-être du peuple. 

Avant le départ de Mme Peng, des étudiants de l'Institut Confucius du tourisme de l'Université Udayana d'Indonésie à Bali, revêtus de costumes folkloriques, ont chanté en chinois la chanson indonésienne "Bengawan Solo". 

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, discute cordialement avec des filles locales à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022. (Xinhua/Ding Lin) 

Mme Peng a félicité les élèves pour la beauté de leur chant, et a remercié les musiciens pour leurs accompagnements. Des étudiants ont crié affectueusement "Bonjour, Peng Mama!", et Mme Peng leur a répondu affectueusement. 

Peng Liyuan a également interrogé les étudiants sur leurs études et leur vie, les a encouragés à continuer à travailler dur pour apprendre le chinois, et a invité davantage de jeunes Indonésiens à visiter la Chine, à étudier la culture chinoise et à devenir des ambassadeurs de la coopération sino-indonésienne.   

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Le crieur de rue du vieux Beijing
L'Axe central de Beijing retrouve une nouvelle vitalité
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens