Actualités

Le développement passe par le vert
By FAN BINBIN | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-04-15 17:11:00

En 2023, le PIB chinois a progressé de 5,2 %. Selon le rapport du Forum financier international, l’économie chinoise a contribué à hauteur de 32 % à la croissance économique mondiale. 

Au début de 2024, diverses régions de Chine ont annoncé leurs statistiques en termes de PIB total et de taux de croissance pour 2023 et il y a eu quelques heureuses surprises. Le PIB des provinces de l’Ouest et du Nord comme le Xizang et la Mongolie intérieure s’est accru de plus de 7 %. Ces régions sont perçues comme n’ayant pas d’atouts spécifiques en matière de développement économique. Comparés à l’Est de la Chine, où l’industrie manufacturière est développée, ces zones sont vastes et peu peuplées, avec un déficit en talents, en infrastructures de transports, et en potentiel de marché. Dans de telles conditions, quel a été leur secret pour parvenir à un développement rapide ? 

Ordos (Mongolie intérieure) a par exemple vu son PIB augmenter de 7 %, atteignant presque 585 milliards de yuans. Son objectif est d’entrer dans le rang des villes avec un PIB de 1 000 milliards de yuans d’ici 2030. Cette ville qui dépendait du charbon et du gaz naturel aurait pu manquer le train de la transition verte et du développement vert de la Chine. D’où vient donc ce sursaut ? 

La réponse d’Ordos a été de renforcer le secteur des énergies nouvelles et de promouvoir la transition verte et sobre en carbone des industries traditionnelles. 

La bannière de Jungar s’est classée au premier rang dans la ville d’Ordos en termes de PIB total et de taux de croissance, ce qui rend son modèle de développement exemplaire. « En plus des avantages économiques, nous devons surtout créer un environnement de vie avec un ciel plus bleu, une eau plus claire et des terres plus propres. Il faut que les résultats du développement vert profitent à davantage de personnes », explique Su Xinya, vice-

président de la Conférence consultative politique municipal d’Ordos et secrétaire du Comité du Parti de la bannière de Jungar. 

Il n’a cependant pas été facile de déterminer une stratégie de développement consistant à passer progressivement d’une région de production des énergies fossiles à une base nationale importante dans les énergies renouvelables. Il aura fallu toute la sagesse et l’audace des décideurs politiques en passant par les participants, tout en prenant le risque d’échouer. Cependant, ils ont réussi, comme en témoignent leur force globale, leur classement parmi les 30 premiers des 100 plus grands districts et villes du pays, une croissance du PIB supérieure à la moyenne nationale, ainsi que l’amélioration croissante de l’environnement et le sentiment de gain de la population. 

Lors des « Deux Sessions » de cette année, le développement de nouvelles forces productives de qualité a été comme un leitmotiv. Il s’agit de développer un système de productivité numérique centré sur l’intelligence, encourager une productivité verte et sobre en carbone, efficace en ressources et socialement inclusive, créer des produits verts, des formats d’entreprise verts et une valeur verte grâce à l’innovation technologique, pour une compétitivité industrielle durable. 

Ils sont déjà nombreux à déployer des efforts pour la productivité future. Le développement de la bannière de Jungar, d’Ordos et de la Mongolie intérieure n’est qu’un exemple en miniature des efforts de la Chine pour promouvoir le développement de nouvelles forces productives de qualité et parvenir à une transition verte et durable. Cependant, ce type d’exploration ne doit pas être universel : il est fondamental d’explorer une voie qui convienne aux conditions locales. Ces diverses caractéristiques locales formeront ensemble le « fondement vert » d’un développement de haute qualité de la Chine. 

 

Numéro 18 octobre-décembre 2023
APN&CCPPC 2024
Le bilan d'un député de l'APN
Chant manhan : le quotidien dans l'art
La Chine en contes illustrés
Liens