(Xinhua/Huang Jingwen)
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi à Beijing des invités étrangers assistant à la Conférence internationale de l'amitié de la Chine et à la Conférence marquant le 70e anniversaire de la fondation de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger.
M. Xi a posé pour une photo de groupe avec des invités étrangers et a fait l'éloge du dévouement à long terme des amis internationaux pour cimenter l'amitié avec la Chine.
Il a noté que l'amitié entre les peuples était le fondement de relations internationales stables et durables et une force motrice inébranlable pour la promotion de la paix et du développement dans le monde. Au cours des 75 années écoulées depuis la fondation de la République populaire de Chine, le Parti communiste chinois (PCC) a uni et conduit le peuple chinois pour ouvrir une voie de modernisation qui a non seulement développé le pays lui-même, mais a également bénéficié au monde, a-t-il expliqué.
M. Xi a déclaré qu'en regardant le chemin parcouru, les réalisations de la Chine dans divers domaines n'auraient pas pu être obtenues sans le soutien de personnes d'autres pays. De nombreux amis internationaux ont partagé bonheurs et malheurs avec le peuple chinois. De nombreuses entreprises, institutions et personnes étrangères ont activement participé à l'avancement de la modernisation socialiste de la Chine, obtenant ainsi des avantages mutuels et apportant des contributions importantes à la promotion des échanges amicaux et de la coopération entre la Chine et d'autres pays, a-t-il ajouté.
"Nous nous souviendrons toujours de vos importantes contributions à la Chine et de l'amitié sincère qui s'est développée avec le peuple chinois", a affirmé M. Xi.
Soulignant que le monde se trouve une fois de plus à un carrefour de l'histoire, M. Xi a noté que, face à des changements inédits depuis un siècle, la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité était la bonne voie à suivre pour les peuples de tous les pays.
La Chine est disposée à renforcer les échanges amicaux avec les amis de tous les autres pays, à mettre en valeur le rôle unique de la diplomatie entre les peuples et à s'efforcer de construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, a-t-il assuré.
"Premièrement, en maintenant l'esprit de "responsabilité partagée en tant qu'habitants de la même planète", nous devons parvenir à un large consensus sur la création d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité", a précisé M. Xi. "Nous devons promouvoir les valeurs communes de l'humanité que sont la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, prôner un monde multipolaire égal et ordonné ainsi qu'une mondialisation économique inclusive bénéfique pour tous, et faire de la Terre un foyer pacifique, amical et harmonieux pour tous."
"Deuxièmement, guidés par le principe de la coopération gagnant-gagnant, nous devons renforcer la synergie dans la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité", a poursuivi M. Xi. La Chine ne poursuit pas une modernisation centrée sur elle-même et invite davantage d'amis étrangers à participer activement au processus de modernisation chinoise. Le pays s'est engagé à fournir de nouvelles opportunités au développement mondial avec ses réalisations en matière de modernisation, et à promouvoir une modernisation mondiale caractérisée par un développement pacifique, une coopération mutuellement bénéfique et une prospérité commune afin de mieux profiter aux peuples de tous les pays.
"Troisièmement, avec un état d'esprit ouvert et inclusif, nous devons accueillir toutes les civilisations pour construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité", a encore dit M. Xi. Notant que la nation chinoise est toujours ouverte et inclusive, et que le peuple chinois est gentil et amical, il a indiqué que la Chine était disposée à travailler avec toutes les parties pour promouvoir l'Initiative pour la civilisation mondiale, et approfondir la compréhension et l'amitié par le biais d'un dialogue sincère afin de remplacer l'éloignement par les échanges, et les conflits par l'apprentissage mutuel.
M. Xi a souligné que le PCC servait le peuple, que le gouvernement chinois appartenait au peuple, et que la diplomatie chinoise représentait le peuple. Le gouvernement chinois continuera de soutenir l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger pour qu'elle joue son rôle unique dans le développement de l'amitié internationale et la promotion de la coopération pragmatique.
L'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Thaïlande, Bhokin Bhalakula, et Elyn MacInnis, fondatrice des "Amis de Kuliang", ont pris la parole lors de la conférence.
Ils ont adressé leurs chaleureuses félicitations à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et ont salué le rôle unique de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger dans la promotion de la diplomatie au niveau populaire, et dans le renforcement d'une meilleure compréhension ainsi que d'une plus grande amitié entre les peuples de différents pays.
Selon les orateurs, sous la direction du président Xi, la Chine a réussi à éradiquer la pauvreté absolue et à réaliser un développement rapide, devenant ainsi une lueur d'espoir pour les pays en développement. La proposition du président Xi de construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité et les initiatives telles que l'initiative "Ceinture et Route" démontrent une clairvoyance, une vision et un sens des responsabilités à l'égard de la gouvernance mondiale. La proposition et les initiatives de M. Xi ont ouvert la voie à une coopération étroite et à un bénéfice mutuel entre les pays, et le développement et la prospérité de la Chine continueront de profiter au monde.
Environ 200 personnes ont assisté à l'événement, dont d'anciens dirigeants politiques de différents pays, des membres de familles royales, des responsables d'organisations internationales d'amitié, et des amis internationaux de la Chine.
Les hauts responsables chinois Cai Qi, Han Zheng et Wang Yi étaient présents.
(Xinhua/Yao Dawei)
(Xinhua/Shen Hong)
(Xinhua/Huang Jingwen)