Actualités

Les « mains jointes » de la coopération sino-africaine
By La rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-11-06 15:36:00

L’édition 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) a attiré l’attention du monde entier car « il ne s’agit pas seulement d’un autre événement amical pour la famille sino-africaine, mais aussi d’un événement important d’une grande signification et d’un impact considérable ». À l’heure où la dynamique de développement économique mondial est insuffisante et où des conflits régionaux surviennent ici et là, le message « unité, coopération et progrès main dans la main » représenté par les « mains jointes » qui ont servi d’emblème pour ce forum a généré de grandes attentes. 

Au cours du sommet, la Chine et l’Afrique ont passé en revue et résumé l’histoire de l’amitié sino-africaine autour du thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau » et sont parvenues à un consensus politique clair sur le renforcement de la coopération globale sino-africaine et adopté à l’unanimité de la Déclaration de Beijing et du Plan d’action pour la coopération future entre la Chine et l’Afrique. La Chine et l’Afrique ont convenu à l’unanimité de pratiquer un véritable multilatéralisme, de promouvoir la mise en œuvre des trois grandes initiatives mondiales, et de prôner une multipolarisation mondiale égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive. Elles sont d’accord pour abattre les « petites cours et hauts murs » et s’opposer aux discriminations et aux préjugés, corriger les injustices historiques et promouvoir le développement et la modernisation au profit de tous. Ces consensus montrent la ferme confiance du Sud Global dans l’unité et la coopération. 

La modernisation que la Chine et l’Afrique doivent promouvoir ensemble n’est pas un concept de modernisation à l’occidental, mais une modernisation juste et raisonnable, ouverte et gagnant-gagnant, mettant d’abord l’humain au premier plan, diversifiée et inclusive, respectueuse de l’environnement, pacifique et sûre. En se concentrant sur ces objectifs, la Chine travaillera avec l’Afrique pour développer des partenariats dans le cadre de dix plans d’action dans l’apprentissage mutuel des civilisations, la prospérité dans le commerce, la coopération dans les chaînes industrielles, la connectivité, la coopération pour le développement, la santé, le développement de l’agriculture et les moyens de subsistance, les échanges entre les peuples et culturels, le développement vert et la sécurité. Chaque plan est étayé par une multitude de projets de coopération spécifiques. 

Lors du sommet, le site Web européen « Modern Diplomacy » a publié un article de Zemir Awan, chercheur invité à l’Université nationale des sciences et technologies d’Islamabad, soulignant que la Chine est le véritable partenaire de développement de l’Afrique et que la coopération sino-africaine a favorisé la croissance et la prospérité sur tout le continent africain. « Pendant des siècles, l’Afrique a été soumise aux pratiques d’exploitation des puissances occidentales. La colonisation, l’impérialisme et l’extraction incessante des ressources naturelles ont laissé de nombreux pays africains appauvris et sous-développés. Ces pratiques ont laissé un héritage de pauvreté, d’instabilité et de dépendance qui continue d’avoir des répercussions sur l’Afrique aujourd’hui. Depuis les premiers jours de l’engagement de la Chine en Afrique, l’accent a été mis sur la construction d’infrastructures, le développement des économies et l’investissement dans le capital humain. » Comme il l’écrit, le respect, les bénéfices mutuels et la coopération à long terme sont les facteurs clés pour promouvoir la coopération entre la Chine et l’Afrique, y compris entre la Chine et tous les autres pays.  

 

Numéro 20 avril-juin 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
La mélodie de l'harmonie
La coopération nucléaire sino-française évolue vers de nouveaux horizons
Qu'est-ce que la ténacité chinoise ?
Liens