Actualités

Le PCC tient un symposium pour commémorer le 110e anniversaire de la naissance de Hu Yaobang
Xinhua | Updated: 2025-11-21 10:36:00

(Xinhua/Xie Huanchi) 

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé jeudi un symposium pour marquer le 110e anniversaire de la naissance de Hu Yaobang, ancien dirigeant éminent du Parti, au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important, appelant à suivre l'exemple du comportement noble et de la conduite vénérable de M. Hu pour aller de l'avant afin de garantir des progrès solides dans toutes les actions.

Dans son discours, M. Xi a rappelé la vie glorieuse et les contributions extraordinaires de M. Hu. Saluant sa volonté révolutionnaire inébranlable, M. Xi a appelé tous les membres du Parti à suivre l'exemple de M. Hu en restant fidèles à leurs idéaux et convictions, en restant loyaux au Parti, en se consacrant à la promotion de la modernisation chinoise et en travaillant dur pour atteindre leur idéal partagé et élevé.

Décrivant M. Hu comme quelqu'un qui fondait ses efforts sur la réalité, M. Xi a appelé les membres du Parti à rechercher la vérité dans les faits, et à demeurer inébranlables dans cette quête.

M. Hu a encouragé et promu la réforme et l'ouverture, et a consacré une énergie considérable à la modernisation socialiste, a indiqué M. Xi, appelant tous les membres du Parti à aller de l'avant tout en approfondissant globalement la réforme, ainsi qu'à galvaniser et à renforcer la vitalité de la société.

M. Hu avait un amour profond pour le peuple et a mis en œuvre des initiatives concrètes et importantes pour développer l'économie et permettre au peuple de jouir d'une meilleure vie, a déclaré M. Xi, exhortant les membres du Parti à suivre l'exemple de M. Hu en déployant des efforts solides pour renforcer sans cesse le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité au sein de la population.

M. Xi a en outre souligné que M. Hu avait accordé une grande importance à rectifier le comportement du Parti, appelant tous les membres du Parti, en particulier les cadres dirigeants, à suivre son exemple en maintenant leur intégrité et en défendant les qualités politiques propres aux communistes, qui doivent être honnêtes, intègres et exempts de corruption.

Présidant la réunion, Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé à redoubler d'efforts pour promouvoir la construction d'une nation forte et le renouveau national sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise.

Li Xi, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a assisté à la réunion.

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Paysages chinois au bord du fleuve Jaune
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens